top of page

Claire Gadré - Contrôleuse de gestion

Quel type de contrôleur de gestion êtes-vous ?

☒ Central

☐ Division

☐ Filiale

Autre réponse :


Et quel est votre niveau d’expérience ?

☐ Débutant

☐ Confirmé

☒ Expérimenté


Pour réussir dans votre métier, quelles compétences personnelles sont nécessaires selon vous ?

La rigueur, le questionnement (avant toute tâche bien se questionner sur l’objectif et l’utilité de ce qui est demandé pour adapter la réponse au mieux à la demande), la prise de recul, la fiabilité l’adaptation, la collaboration, et la discrétion.


Même question, mais cette fois-ci, j'aimerais connaitre, selon vous, les compétences techniques à avoir pour réussir à votre poste ?

Compétences en comptabilité générale et analytique, finances mais à un niveau très différent suivant le poste. Compétences sur les logiciels d’utilisation de base de données mais aussi de présentation (Excell, PPT,Tableau,etc…)


Au sein de votre service, quelles sont les indicateurs de performances clés (financiers ou non) ? (Les indicateurs sur lesquels vous portez beaucoup d'attention et sur lesquels vous souhaitez influer)

Les indicateurs sont des indicateurs financiers car il s’agit de gérer les frais de fonctionnement des services centraux : avec donc le budget de fonctionnement chiffré (masse salariale, honoraires, services extérieures, locaux, etc..). L’évolution de ces chiffres dans le temps et le calcul d’un prévisionnel.

Sur un poste plus en lien avec le « terrain », les indicateurs seraient le Chiffre d’Affaires, La Contribution nette, le taux de marge brute soit un bon nombre de lignes du P&L.


D’où émane la demande des Reportings et autres travaux que vous produisez et analysez ? A qui sont-ils destinés ?

Les états de base utilisés viennent de la comptabilité que nous mettons dans une forme plus facilement lisible et exploitable car ils sont destinés à une population de « non financiers ». Ces états servent de base à l’analyse du budget, au calcul du prévisionnel et à l’analyse de l’activité. Suivant l’organisation, ils sont soit envoyés aux assistantes, soit aux patrons de service.

Il peut y avoir des analyses ponctuelles plus poussées à destination de la Direction du contrôle de Gestion voire la Direction Générale tels que l’optimisation de certaines dépenses, la rationalisation des moyens, etc…


Quelles sont, selon vous, les tâches spécifiques dont le contrôle de gestion est pleinement responsable au sein de votre organisation ? Pouvez-vous les commenter s'il vous plait ?

Les tâches peuvent être très variées ; je parlerai donc plus en terme d’objectif principal qui est le pilotage de l’activité que ce soit des budgets de fonctionnement ou des P&L (dans le cas où le contrôleur est plus en lien avec le « terrain »).

Au niveau des frais centraux, nous devons également aider au pilotage (tant les responsables de département que la Direction du contrôle de gestion) des couts en mettant à jour régulièrement (sur la base d’informations venant de plusieurs sources) des tableaux sur les charges de personnel, les frais d’honoraires, etc 


Nous allons maintenant rapidement évoquer les relations que vous avez avec votre environnement.


Quelles sont vos relations avec votre hiérarchie en termes de qualité et de fréquence ? Quelles sont, principalement, leurs demandes ?

La fréquence est très variable selon le niveau du poste mais elles sont plutôt très régulières et collaboratives avec ma hiérarchie actuelle.



Même question en ce qui concerne vos relations avec les opérationnels de votre entreprise ?

Les relations sont très régulières avec la comptabilité du groupe mais aussi avec les différents Départements en Central.


Savez-vous, comment vous êtes perçus par les opérationnels de votre entreprise à travers votre métier et votre position ?

Le Contrôleur de Gestion, en général, est une fonction très reconnue chez YR par l’ensemble des opérationnels (ou tout autre service du Groupe YR) de par son rôle de centralisation de l’information, de coordination mais aussi de garant des procédures et de contrôle.


Nous souhaiterions maintenant évoquer avec vous "l'image de soi" à travers votre métier de contrôleur de gestion.

A travers les tâches que vous effectuez, quelles images ou sens donnez-vous à votre poste de contrôleur de gestion ?

J’essaie de donner une image de fonction utile pour une bonne gestion mais aussi de service pour les départements avec lesquels je travaille en Central.


Même question, mais cette fois-ci, à travers les relations que vous avez avec votre hiérarchie et avec les opérationnels.

Avec ma hiérarchie, j’essaie de mettre en avant la collaboration, l’aide mais aussi d’être force de propositions et de recul dans l’analyse.


Quels sens donnez-vous à votre poste dans le business de votre entreprise ?

C’est un poste qui doit aider au pilotage de l’entreprise (à son niveau) et à prendre des décisions.

Il doit aussi être pédagogique pour faire comprendre aux collaborateurs son utilité qui ne se résume pas à la réduction des couts mais surtout à une meilleure utilisation des ressources.


Que pensent les gens autour de vous lorsque vous dites que vous êtes contrôleur de gestion ?

Les personnes le ressentent comme une fonction intéressante et qui a de l’importance en raison, sans doute, de l’aspect financier qui s’y rattache et plus particulièrement les personnes ne connaissant pas de type de poste. Le terme de « Contrôle » semble aussi un peu impressionner ou tout au moins attirer l’attention et la curiosité.


Pourrais-je savoir si vous souhaitez continuer dans ce métier et si oui, pourquoi ?

Je souhaite continuer dans ce métier car il offre des possibilités très variées suivant le type de service dans lequel on est amené à le faire. Il permet d’être au contact de personnes très différentes également et d’apprendre les caractéristiques des différents métiers d’une entreprise telles que : le Retail, la Logistique, la Production, l’Informatique etc 

Il offre aussi des possibilités d’évolution variées.

En savoir plus
Entretien avec Claire Gadré: Témoignages

©2019 by HUIGNARD Bertrand & Marc André Yagba. Proudly created with Wix.com

bottom of page