PREMIERS PAS VERS L'AUDIT & LE CONTRÔLE DE GESTION
Ronan Giraud - Auditeur financier
Quel type d’auditeur êtes-vous ?
☐ Interne
☒ Externe
Et quel est votre niveau d’expérience ?
☒ Débutant
☐ Confirmé
☐ Expérimenté
Pour réussir dans votre métier, quelles compétences personnelles sont nécessaires selon vous ?
Selon moi, les compétences personnelles essentielles au métier d’audit externe sont la rigueur, l’organisation et la sincérité
Même question, mais cette fois-ci, j'aimerais connaitre, selon vous, les compétences techniques à avoir pour réussir à votre poste ?
Pour réussir à ce poste, il est nécessaire d’avoir un esprit de synthèse, des compétences informatiques notamment sur Excel, ainsi qu’une bonne connaissance en comptabilité et en droit des sociétés
Nous allons maintenant rapidement évoquer les relations que vous avez avec votre environnement.
Quelles sont vos relations avec votre hiérarchie en termes de qualité et de fréquence ? Quelles sont, principalement, leurs demandes ?
Etant intégré à une équipe jeune et dynamique, les relations avec mes supérieurs hiérarchiques sont très convenables. Lors d’une mission, les tâches sont réparties et ils attendent de moi d’établir l’analyse des cycles d’audit qui me sont conférés.
Les associés sont beaucoup moins disponibles, j’échange relativement peu avec eux.
Savez-vous, comment vous êtes perçus par les clients de votre cabinet à travers votre métier et votre position ?
La perception qu’ils ont de moi est reflétée par ce que les managers leur transmettent. A la finalisation d’une mission, les managers évaluent et partagent le ressenti de mon travail aux opérationnels.
Nous souhaiterions maintenant évoquer avec vous "l'image de soi" à travers votre métier d'auditeur.
A travers les tâches que vous effectuez, quelles images ou sens donnez-vous à votre poste ?
Je donne l’image d’un contrôleur qui certifie de la véracité des comptes de l’entreprise auditée. Je peux parfois être perçu par le client comme un contrôleur avec une image péjorative, cependant de mon point de vue, j’arrive chez le client dans un état d’esprit convivial afin de favoriser leur collaboration avec moi.
Je pense donner une image correcte de moi, je suis intéressé par le métier et cela se ressent au sein de ma hiérarchie. Je fais mon travail comme demandé et ma curiosité éveille leur intérêt pour ma fonction.
Quels sens donnez-vous à votre poste dans le business de votre cabinet ?
Travaillant dans un cabinet d’audit, l’audit financier constitue le cœur de métier de l’entreprise. Le rôle accordé est donc central, bien que je sois en raison de ma jeune expérience à la base de la hiérarchie.
Que pensent les gens autour de vous lorsque vous dites que vous êtes auditeur ?
Ils ne comprennent pas exactement en quoi le métier d’auditeur/commissariat aux comptes consiste.
Pourrais-je savoir si vous souhaitez continuer dans ce métier et si oui, pourquoi ?
Je ne souhaite pas continuer dans ce métier en raison de la difficulté à concilier vie personnelle/familiale avec cette profession, je souhaite à termes être disponible pour ma famille et contribuer à son épanouissement.