top of page

Samy Verger - Auditeur financier

Nous allons commencer par votre profil et les taches que vous effectué au sein de votre service.


Quel est votre niveau d’expérience ?

☐ Débutant

☒ Confirmé

☐ Expérimenté


Pour réussir dans votre métier, quelles compétences personnelles sont nécessaires selon vous ?

Beaucoup de rigueur, de l’organisation mais surtout un excellent relationnel et de bonnes capacités à communiquer efficacement


Même question, mais cette fois-ci, j'aimerais connaitre, selon vous, les compétences techniques à avoir pour réussir à votre poste ?

Appétence aux chiffres et à l’analyse, capacité à modéliser et améliorer les outils, excellence dans l’utilisation d’Excel et de très solides bases comptables. Des compétences juridiques sont les bienvenues.


Au sein de votre service, quelles sont les indicateurs de performances clés (financiers ou non) ? (Les indicateurs sur lesquels vous portez beaucoup d'attention et sur lesquels vous souhaitez influer)

Travaillant principalement sur l’analyse du chiffre d’affaires nous suivons de très près la marge sur CA. Nous portons un soin particulier à la maitrise des coûts et au suivi des engagés.
Nous suivons la masse salariale et le P&L de façon constante.


Nous allons maintenant rapidement évoquer les relations que vous avez avec votre environnement.

Quelles sont vos relations avec votre hiérarchie en termes de qualité et de fréquence ? Quelles sont, principalement, leurs demandes ?

Très régulier et plutôt directif il s’agit en général de demande urgente et récurrentes. Des analyses sur la masse salariale, une image d’ensemble des projets à venir et une revue des apports en capital.


Même question en ce qui concerne vos relations avec les autres opérationnels de votre entreprise/ cabinet ?

Des reporting de coûts sur les projets qu’ils suivent. Un état des lieux de leur temps, un support IT/SAP par exemple


Savez-vous, comment vous êtes perçus par les opérationnels de votre entreprise/cabinets à travers votre métier et votre position ?

Malgré un excellent relationnel, les relations peuvent êtres tendus. Ils font preuve de défiance avec tout ce qui concerne le contrôle. Une impression d’être « fliqué » et cela est mal vécu et perçu. Idem avec les P&L qui sont mal reçus en général. On est plutôt dans un rapport conflictuel.


Nous souhaiterions maintenant évoquer avec vous "l'image de soi" à travers votre métier de contrôleur de gestion.

A travers les tâches que vous effectuez, quelles images ou sens donnez-vous à votre poste d’auditeur ?


Poste très éprouvant et challengeant. Il demande une grande abnégation et une résilience à toute épreuve. L’image est mal perçue alors que le volume de travail et le temps que cela demande est très important. Cependant c’est totalement omis par les gens.


Même question, mais cette fois-ci, à travers les relations que vous avez avec votre hiérarchie et avec les opérationnels.

Idem que les opérationnels et l’imagine que l’on renvoie. On renvoie l’image de gens très occupés et souvent accablés de tâches qui ne peuvent accorder que très peu de temps aux demandes ponctuelles. On passe notre temps à prioriser.


Quels sens donnez-vous à votre poste dans le business de votre entreprise/cabinet ?

Indispensable et perçu comme tel par la direction. Il demande des qualités de transversalité exponentielles. Je pars du principe que ce rôle est primordial à la bonne santé du cabinet.


Que pensent les gens autour de vous lorsque vous dites que vous êtes auditeur ?

Ils ne savent pas trop en quoi consiste le métier. Ils entendent auditeur, savent que c’est financier mais c’est tout en général.


Pourrais-je savoir si vous souhaitez continuer dans ce métier et si oui, pourquoi ?

Je pense que oui car j’aime beaucoup cette agilité nécessaire, ces dizaines de tâches qui s’enchainent sous la pression, cette communication omniprésente et la maitrise des chiffres et de l’analyse que cela demande.

En savoir plus
Entretien avec Samy Verger: Témoignages

©2019 by HUIGNARD Bertrand & Marc André Yagba. Proudly created with Wix.com

bottom of page