top of page
Professor & Students

LES MISSIONS DE L'AUDITEUR

Amusant et stimulant

L’audit consiste à mettre en place une expertise par un agent compétent et impartial et à porter un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité.

Le métier d’auditeur est principalement exercé en cabinet. L’auditeur est chargé du contrôle des comptes d’une entreprise. Il vérifie la fiabilité des informations financières et s’assure également de la rigueur des processus de contrôle et de gestion interne. L’objectif de la mission de l’auditeur est d’émettre une opinion sur la sincérité des comptes. Pour cela il identifie les risques, analyses les procédures de contrôle interne et apprécier la sincérité des comptes.

Lors de ses missions le l’auditeur se rend dans les locaux de l’entreprise qu’il va contrôler. Il travaille avec les financiers de l’entreprise afin d’avoir les informations les plus fiables pour ses contrôles. 

Une mission d’audit se déroule en 3 parties :

  • La préparation de la mission : L’objectif de cette phase est de prendre connaissance de son client et en particulier de vérifier que le client a bien identifié les zones de risques comptables potentiels.

  • La phase de contrôle des comptes : C’est à ce moment que l’auditeur se déplace avec son équipe chez le client. Les auditeurs se voient généralement affectés une salle dédiée au sein de laquelle sont regroupés l’essentiel des documents souhaités (comptes, factures etc…). Mais l’auditeur va être amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs au sein de l’entreprise afin d’obtenir de l’information complémentaire pour ses enquêtes. L’auditeur chez son client va analyser les systèmes de contrôle interne mis en place pour surveiller les zones de risques identifiées en phase de préparation.

    • Exemple 1 : pour vérifier l’existence d’un stock, l’entreprise a mis en place un principe de comptage automatique. Le rôle de l’auditeur est de vérifier que le système de comptage automatique fonctionne bien, qu’il est efficace et juste

    • Exemple 2 : pour vérifier la juste évaluation du niveau de chiffre d’affaires, l’auditeur va vérifier que les factures émises correspondent à des livraisons réellement effectuées

  • La phase d’émission des rapports : Une fois les contrôles réalisés sur le terrain, les auditeurs vont revenir au siège pour rédiger, sous le contrôle de l’auditeur senior et du manager, leurs rapports quant aux comptes de l’entreprise. L’objectif est d’aboutir à la validation finale des comptes ou de procéder à certains ajustements sur les comptes si nécessaire. Ces rapports seront présentés au conseil d’administration et aux actionnaires.

Button text
Les missions de l'auditeur: Cours

©2019 by HUIGNARD Bertrand & Marc André Yagba. Proudly created with Wix.com

bottom of page